John Talabot, la house in the middle of the street

Bon Pitchfork vient d’en parler mais à la fois on s’en fout. Ce week-end j’avais autre chose à faire (dormir, ce genre de trucs) et Pitchfork, c’est en anglais. Tout ça pour en venir à John Talabot, dont l’album electro éclabousse du talent de son auteur et de sa beauté ce début février tout cold. John Talabot est un DJ et producteur house de Barcelone qui a sorti une poignée de maxis avant ce coup de maitre qui parait sur le label munichois Permanent Vacation que je pensais en retraite anticipée. Les puristes de la syntaxe ne m’en voudront pas si je ne cède pas aux coquetteries de la pochette en écrivant John/Talabot « John Talabot », et le nom de son album Fin au lieu de ƒIN.

Plus important, on se souvient de son nom derrière les remix de Find A Way de notre Joakim, du Shelter de The XX et de singles de Shit Robot et Tahiti 80. Ses débuts à lui remontent à 2009, avec les singles My Old School et surtout, Sunshine.

Avec Fin, Talabot a réussi un album de house qui ne sonne ni acid, ni rave, ni rétro, ni futuriste, ni rétro-futuriste – et encore moins nu-rave. Le gars a pris la chose là où quelques fainéants l’avaient laissée pour la propulser à sa sauce piquante dans une sphère fascinante, sans répétitions ni lourdeur, mais au contraire avec grâce et sens de la mélodie, comme chez ses amis londoniens de Border Community. On est loin de la deep au kilomètre, même si l’adjectif deep collerait parfaitement à Fin mais pour d’autres raisons. « Un nouveau Booka Shade ? » suggère de façon pas idiote du tout le quotidien The Guardian. Talabot rentre d’entrée dans la cour des très grands. Avec des minitubes, et un vrai album, ce qui n’est jamais gagné pour le genre. Et ça, c’est pas Pitchfork qui vous le dit.

Destiny feat. Pional

So will be now… (feat. Pional)

 

ET UN MIX TOUT CHAUD REALISE POUR FACT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :