Arrange, le shoegazing en espadrilles

Il fait froid, il fait gris, c’est la fête à la tristouille. Plutôt que de parler musique sur un blog, certains aux Etats-Unis préfèreront toujours se réfugier dans leur musique en solitaire. Et tant mieux pour tout le monde si certains ne sombrent pas dans la witch house ou la chillwave, à en croire la new-wave désincarnée produite par Arrange, jeune songwriter ascète qui embarque la pop neurasthénique de Postal Service sur les terres de l’ambient du label Kompakt. Malcolm Lacey vit pourtant en Floride mais son shoegazing de poche regarde plus ses sandales que le ciel bleu azur au-dessus des palmiers.

Bien que sa pop planante ne soit pas à certains moments exempte de quelques faiblesses presque adolescentes, Lacey fait preuve d’une finesse qui lui évite les couches et surcouches de peinture noire, et il utilise le piano à bon escient pour quelques moments majestueux. Avec son quatrième (!) album publié l’été dernier, Plantation, il séduit comme en leur temps Ulrich Schnauss, The Field ou The Sight Below, tous ces producteurs qui ont remplacé les touches noires et blanches de leur clavier par un gris dangereusement engourdissant.

 

 

 

 

 

En ce début 2012, l’infatigable Arrange vient de publier un EP 5 titres du nom de Five Years in the Sun. D’autres auraient appelé ça Seventeen Seconds en leur temps mais ça les regarde. Quant à pondre un disque de surf pop tropicale, Arrange laisse ça aux moussaillons des villes qui fantasment sur le sable chaud qu’ils ne verront pas avant des mois, et c’est tant mieux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :