Korallreven, songes d’une nuit d’hiver

Heureusement qu’il reste les Nordiques pour adoucir nos mœurs. Le monde part en sucette mais eux continuent de nous émerveiller par les couettes musicales qu’ils s’évertuent à nous exporter. Ainsi Korallreven, projet parallèle de Daniel Tjäder, clavier des mélancoliques indie rockers de The Radio Dept., qui se révèle leur équivalent synthétique en matière de délicatesse. Rejoignant ainsi The Tough Alliance, jj, ceo ou Air France dans ce délicat bataillon de doux rêveurs suédois.


Accueillis par le label indépendant canadien Acephale, les deux proposent une electro pop macrobiotique inoffensive mais carrément charmante. Naïve diront certains sans que cela ait une connotation péjorative. Premier bon point histoire de rassurer les gens sérieux, leur album intelligemment intitulé An Album by Korallreven regorge de tubes, The Truest Faith en tête de liste. Ou Honey Mine et As Young As Yesterday pas loin derrière, tous deux chantés par Victoria Bergsman, sirène qui nous a maintes fois charmés avec ses Concretes et son projet Taken By Trees.

Le plus intéressant chez le duo, une qualité que partagent chez bon nombre de ses contemporains de la scène suédoise, demeure son aptitude à intégrer tous les ingrédients de la pop actuelle et passée, qu’ils surnagent de l’underground ou transpirent du R’n’B, du rap sudiste ou de la house baléarique, comme en témoigne cette mixtape à écouter en stream ou à télécharger gratuitement, qui embarque dans la Calpyso du commandant Cousteau prise par les glaces le fantôme du Velvet aux côtés d’une Britney relookée et d’une Ciara méconnaissable. Le monde occidental qui craque sous la douce mélancolie du viking tandis que la neige tombe sur Ibiza, heureusement que nous avons tenu jusqu’en 2011 pour vivre ça.


1. Korallreven Fall Asleep / Keep Your Eyes Shut
2. Ciara Deuces (Korallreven Version)
3. Britney Spears Till The World Ends (Korallreven Version)
4. Korallreven Ah Ah
5. Music of Samoa Ua Ao Popo Ua O Le Aso Ula (Korallreven Version)
6. The Velvet Underground Pale Blue Eyes (Korallreven Version)
7. This Is Head 0007 (A Remix By Korallreven)
8. Oni Ayhun OAR003-B (Korallreven Version)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :