Knxwledge, beatmaker plus rapide que son ombre

Dans la grande famille des producteurs au nom mot compte triple même si imprononçable car fâchés avec les voyelles, voici donc Knxwledge. Depuis le temps qu’il met sur le marché des singles, des albums et des mixtapes, je me le gardais pour un moment de répit qu’il s’accorderait. Impossible pour lui de calmer le jeu puisqu’il a sorti ce mois ci cette triplette : Hexual Sealings EP, Randomb EP et HutDreems EP qui suivaient presque sans broncher trois autres EP parus en août… pou raccompagner l’album Old Klouds paru le même mois. Ce qui au final fait beaucoup de morceaux à son actif même si beaucoup sont courts et consistent en une succession de samples et de beats. Qui a dit boulimique ?

Malgré ses pochettes aux nuances souvent shoegazing ou qui rappellent le hip-hop alternatif à la Anticon, rien de sombre ni de dépressif ne s’échappe de la musique de Knxwledge, producteur originaire de Philadelphie. Comme le nom Hexual Sealings et sa référence à Marvin l’atteste, Knxwledge est un amoureux de la soul qu’il vénère, malaxe, pétrit, mélange au jazz, mais qu’il respecte toujours. Les âmes tristes y verront du hip-hop abstrait, les oreilles bouchées entendront du trip-hop… moi j’y respire l’essence d’un hip-hop qu’aucune voix n’a été jugée digne d’enflammer.

Pour un peu, Knxwledge nous rendrait presque nostalgique d’un âge d’or du hip-hop qui dura trop peu de temps. En même temps, il rassure sur la capacité du genre à renouer avec l’innovation et l’excitation des débuts. D’autant qu’il dégaine ses productions plus vite que son ombre, et je ne parle même pas de DJ Shadow qui n’a jamais autant mérité son pseudo. Alors un héritier au regretté J. Dilla ou à Madlib ? Oui et autant dire que ça n’a pas de prix.

Pour pousser plus loin les discussions avec notre bonhomme, deux solutions :

son Soundcloud

son Bandcamp


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :