Stimming et Solomun, l’union fait la force

Prenez deux brutes de la techno minimale allemande, enfermez-les dans une même pièce, secouez, et vous aurez un résultat forcément explosif. D’un côté, Mladen Solomun alias Solomun, DJ et producteur originaire de Bosnie (plein de maxis et l’album Dance Baby à son actif), de l’autre Martin Stimming alias Stimming tout court, auteur d’une flopée de maxis et de deux albums magnifiques : Reflections et Liquorice.

Tous les deux sont les fers de lance du label de Hambourg Diynamic, qui nous a aussi révélé les doux rêveurs tristes de Kollektiv Turmstrasse. Mon ami Wikipedia nous apprend que le mot stimming désigne un mouvement répétitif du corps censé stimuler un ou plusieurs de nos sens. Bingo car chaque fois que le Stimming en question produit une galette, j’ai envie de la manger, de la toucher, de l’enregistrer sur mon disque dur cérébral, bref, de bouger. Alors quand les deux font leur réunion Tupperware comme sur le morceau Ghostdog ou le maxi Feuer & Eis, on comprend pourquoi la planète doit faire face à une fonte des glaciers. Le feu et la glace, on n’a pas trouvé mieux qu’eux pour décrire leur terrible association.

 

 

Bonne nouvelle donc en cet automne 2011 avec la réactivation de leur collaboration qui se révèle être le top de ce qu’ils ont produit ensemble. Ce Challenge Everyday EP consiste tout bêtement en deux morceaux See You Everyday Alone pour Solomun et Challenge The Air pour Stimming, que les deux livrent dans une seconde version dite dub. Impossible de donner une préférence à l’un ou à l’autre des producteurs tant leurs univers et leur approche se marient à la perfection. C’est de la techno minimale à la générosité folle, teintée de house et hantée par des voix claires et lumineuses. Profondes comme deep, deep comme deep house, dont les deux retrouvent ici l’essence. Avant de lui foutre le feu.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :