James Ferraro, bidouilleur pop de génie

Le côté sympa des musiques dites expérimentales ou difficiles qui ne le sont pas toujours (sympas), en tout cas de prime abord, c’est qu’un jour ou l’autre, leurs responsables finissent par en arrondir les angles, en raboter les aspérités, en limer les contours tranchants.

 

 

Exemple avec James Ferraro, producteur New-Yorkais de génie, promoteur d’une pop lo-fi psychédélique abstraite, et auteur d’une multitude invraissemblable de cassettes, disques, CD-R et enregistrements depuis le milieu des années 2000. Il a aussi joué au sein de groupes noise aux noms improbables comme Lamborghini Crystal ou The Skaters. Mais en solo, c’est le roi de la bidouille pop. Quant à la scène, c’est le territoire de tous les possibles.

 

 

 

 

Le premier virage vers une mise à la portée de sa musique au commun des mortels se déroule il y a quelques mois avec la parution de son album Night Dolls With Hairspray, œuvre fantasque et virevoltante aux collages obsessionnels, qui opposait sur un même ring un rock bruitiste à la culture pop américaine des années 80. 

 

 

 

 

 

Dans une biographie écrite par le journaliste Simon Reynolds, James Ferraro est comparé à un Devo moderne et décrit comme un révélateur de la décadence et du grotesque de la culture et de la société de consommation américaines. Les titres de ses morceaux y font d’ailleurs explicitement référence, de Lipstick on Ants à Britney’s Gum ou Movie Monster.

 

 

 

 

Avec son tout nouveau EP aux 7 titres courts, intitulé Condo Pets, Ferraro prend une voie plus intimiste et moins virulente. Sa musique demeure toujours aussi insaisissable, indéfinissable. Pourtant, elle n’en demeure pas moins fascinante et inoubliable. L’un de ses morceaux de 2009 s’appelait Last American Hero. Et si c’était lui ?

 


Alors convaincu ? Moi je suis prêt à parier ton poids en Ferraro Roche d’or qu’il va venir avec ses machines à l’édition de 2012 de Villette Sonique. Sans (Dan) Deaconer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :